TRIANGLE VITAL REÇOIT UNE BOURSE D’EXPLORATION DU CONSEIL DES ARTS D’OTTAWA POUR LA THÉÂTRALISATION DE MÉLANIE SAINT-LAURENT D’YVES BOISVERT

18 janvier 2026

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la compagnie reçoit ce nouvel appui du Conseil des arts d’Ottawa en vue du projet de théâtralisation de Mélanie Saint‑Laurent, l’œuvre poétique d’Yves Boisvert. 

 

Grâce à l’appui du Conseil des arts du Canada, la compagnie avait pu faire une première étape d’expérimentation de l’adaptation de l’œuvre. « Il y a de ces rares projets qui ne nous lâchent pas et qui nous habitent longtemps. Il y a de ces projets qui s’agrippent et qui exigent de nous leur moment de rayonnement sur la scène. Mélanie Saint-Laurent en est un » écrivait André Perrier.

 

Il est à noter que cette première étape a été réalisée à Montréal avec des artistes et comédiens montréalais. André Perrier leur en est profondément reconnaissant, et leur contribution a permis de faire progresser l’œuvre de manière significative. Il s’agit de Marilyne Chery, Marie‑Ève Fortier, Marie‑Josée Gauthier, Jean‑Frédéric Messier, Marylin Perreault et Marcel Pomerleau. Depuis, la compagnie a officiellement déménagé dans l’Outaouais, et elle souhaite vivement collaborer avec les artistes de la région. Cela rend d’autant plus essentielle une deuxième phase d’exploration, afin de poursuivre le travail et de créer un véritable pont entre le laboratoire montréalais et celui d’une équipe outaouaise. Bref, André veux travailler avec ses pairs de la région et que cette nouvelle étape de création reflète la réalité et le talent d’ici. Cela lui tient bien à cœur.

 

Ce laboratoire nous permettra de faire des choix dramaturgiques éclairés, de tester des pistes d’écriture scénique et d’expérimenter des éléments scéniques sonores avant de passer à l’étape de production dans deux ans.

 

La compagnie tient à remercier chaleureusement les membres du jury, qui ont su reconnaître le potentiel de cette parole criant son besoin d’être entendue par un public près de chez vous!

En sortant de Cochrane finaliste aux Prix Rideau

Ottawa, le 19 novembre 2025 — La compagnie est fière d’annoncer que son directeur artistique est finaliste au Prix Rideau dans la catégorie Mise en scène pour la pièce En sortant de Cochrane d’Alain Lauzon. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 23 novembre prochain.

La production se distingue également en étant finaliste dans plusieurs catégories :

  • Meilleure production

  • Meilleur texte (Alain Lauzon)

  • Meilleur jeu d’ensemble (Mauricio Campbell-Martinez, Nicolas Desfossés, Alain Lauzon, Anie Richer et Frédérique Thérien)

  • Découverte de l’année (Mauricio Campbell-Martinez)

  • Derrière le rideau (Stella Chayer Demers)

Ces nominations témoignent de la qualité artistique et de l’engagement de toute l’équipe, qui a su donner vie à une œuvre originale et marquante.

À propos des Prix Rideau

Les Prix Rideau célèbrent l’excellence du théâtre professionnel en Outaouais et mettent en lumière le talent des créateurs et interprètes de la région.

OBJET : LE COLLECTIF PROJET ARBRES AU FESTITAL ZONES THÉÂTRALES!

 

Le collectif Projet Arbres est fier d’annoncer sa participation au festival Zones Théâtrales du 8 au 13 septembre 2025 au Centre national des arts à Ottawa avec son installation multisensorielle Projet Arbres.

 

Projet Arbres est un petit musée dystopique à l’hommage des arbres disparus vécu à bord d’un véhicule dans un stationnement souterrain. Notre projet est une installation performative in situ qui utilise la théâtralisation de la poésie et les nouveaux médias comme outils d’expression.

 

Le collectif Projet Arbres est soutenu par le Conseil des arts de l'Ontario, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts d'Ottawa et le Fonds de recherches de l'Université d'Ottawa.

 

Réservations : https://nac-cna.ca/fr/event/39220

DEUX PRIX PRESTIGIEUX POUR ANDRÉ PERRIER, NOTRE DIRECTEUR ARTISTIQUE

Médaille du couronnement du roi Charles III

« Cette médaille commémorative souligne les réalisations exceptionnelles de Canadiennes et de Canadiens de tous âges et de tous horizons, qui se sont distingués par leurs contributions à leur profession ou à leur communauté. André Perrier reçoit cette médaille en reconnaissance de ses contributions remarquables à la scène théâtrale franco-ontarienne et à l’enseignement postsecondaire en français.”

Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa

Ce prix est accompagné d’une bourse de 5 000,00 $ destinée à la recherche ou à la formation. André est enthousiaste à l’idée d’utiliser cette bourse pour se ressourcer au Festival international d’Avignon, où il espère découvrir des visions nouvelles et inspirantes de la scène théâtrale contemporaine.